+1 (418) 775-4366

Logo

Les arts et la culture

Les arts et la culture

La culture joue un rôle de plaque tournante dans la dynamique socioéconomique de La Mitis. Elle ne sert pas à améliorer la qualité de vie, mais elle est en soi essentielle à la vie. L’importante industrie artistique et culturelle de la région de La Mitis alimentée par la qualité des créations des artisans locaux et régionaux, les nombreux attraits touristiques, pour la plupart issus du patrimoine naturel, culturel et scientifique régional, et les services offerts par les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires, se sont développés en complémentarité avec les secteurs de l’économie plus traditionnels.

 

La MRC de La Mitis, par sa politique culturelle, s’assure que toute la population régionale accède à une vie culturelle riche et nourrie d’expérience stimulantes. Pour y parvenir, la MRC a mis sur pied des outils et des activités de soutien pour le milieu culturel mitissien et ce, depuis plus de 20 ans. Un partenariat significatif qui lie la MRC au Gouvernement du Québec, par des ententes de développement culturel, lui permet d’aller plus loin dans ce soutien au milieu. Ainsi, le programme « Initiatives culturelles La Mitis » propose de nouvelles mesures d’aide financière. Il permet de financer, de manière spécifique, les organisations du milieu dans leurs projets artistiques, littéraires et patrimoniaux.

 

Depuis 2017, la Ville de Mont-Joli possède sa politique culturelle qui se veut le reflet de l’importance qu’occupe la culture dans le milieu et surtout, de la place que la Ville souhaite qu’elle prenne au fil des années. Sa mise en place réitère l’importance de stimuler la vitalité culturelle, laquelle contribue à l’attractivité et au développement d’une communauté. Elle confirme la volonté des élus d’accorder une pleine reconnaissance au rôle que jouent les arts et la culture.

 

La vie culturelle et artistique de La Mitis est composée, entre autres, de produits et services culturels. On y retrouve six secteurs dont le niveau de développement diffère les uns par rapport aux autres. Ainsi, le domaine des Arts médiatiques, plus récent, est souvent incorporé à d’autres secteurs culturels, surtout celui des arts visuels. Dans La Mitis, les arts médiatiques sont en émergence et se démarquent principalement par la présence d’entreprises de diffusion et de production médiatique telles Les Productions Majicam et la Télévision de La Mitis.

 

Les Arts de la scène regroupent les activités issues des arts traditionnels ou populaires et conçues dans le but d’être interprétées devant des spectateurs dans un lieu approprié. Ce secteur culturel dans La Mitis est davantage représenté par la division musique, et principalement, son aspect formation. Cette situation peut s’expliquer du fait que nous comptons un organisme professionnel majeur, soit L’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Quant à l’école secondaire Le Mistral, elle offre une spécialisation « Arts-Études » avec deux volets : guitare et harmonie. On y retrouve également une dynamique en ce qui concerne le théâtre amateur et la production d’événement spéciaux comme le Festival Country-Western de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Quant au développement de spectacles musicaux, une amorce s’est effectuée très récemment par l’organisme Spectacle Mitis. De plus, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) offre la diffusion de spectacles et d’événements sur l’ensemble du territoire.

 

La production d’œuvres originales issues de la recherche et de l’expression unique représente le domaine des Arts visuels. Ce secteur est l’un des plus dynamiques dans La Mitis, surtout dans la discipline de la peinture et ce, tant au niveau professionnel qu’amateur. Le Groupe Alizarin, la Route des arts, Les Murmures de la Ville et sa vaste galerie d’art extérieure, le Centre d’art Marcel Gagnon, les nombreuses galeries-boutiques mitissiennes et les peintres indépendants sont des témoins de cette effervescence. De plus, le Festival international de jardins, unique au Canada, offre une programmation diversifiée.

 

Le domaine des Arts littéraires comprend l’apprentissage, la création et la traduction d’œuvres littéraires relevant de l’imaginaire ou ayant une finalité esthétique nécessitant des actions de recherche, d’information, de création, d’écriture, d’édition et de lecture : le roman, le conte, la nouvelle, l’œuvre dramatique, la poésie, l’essai et toute œuvre écrite de même nature. La lecture est l’activité et le loisir préféré des Québécois. Une vingtaine d’auteurs, de rédacteurs et écrivains sont présents sur le territoire mitissien. L’organisme majeur mitissien d’intervention et de diffusion littéraire est le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) dont l’expertise et la constance de ses actions sont bien connues du milieu. Cet organisme est producteur et diffuseur et s’assure de couvrir l’ensemble du territoire par la tenue de sa Tournée d’auteurs et d’artistes permettant à des jeunes de toutes les municipalités d’avoir accès à ces artistes. Les Thés littéraires aux Jardins de Métis sont également des événements offerts par le CLAC. On dénombre plusieurs bibliothèques dans La Mitis dont la plus importante est située à Mont-Joli.

 

La production mitissienne du secteur des Métiers d’art et d’artisanat est variée. Par métiers d’art, nous entendons la production d’œuvres originales uniques, ou d’un nombre limité d’exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière. Dans La Mitis, on retrouve des sculpteurs, des ébénistes, une chapelière, une céramiste, un forgeron, des joailliers et une peintre/papériste. De plus, nous comptons un organisme important qui fait partie du réseau des Économusées et qui met à profit le savoir-faire de plusieurs tisserands : Les Ateliers Plein Soleil situé à Mont-Joli. La majorité des artistes en métiers d’art font partie de la Corporation des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. Le « Circuit des créateurs » permet de mettre en valeur de talentueux artisans de la région. Quant à l’artisanat, les différents Cercles des Fermières du territoire sont actifs et présents dans l’ensemble de La Mitis de sorte que nous y retrouvons encore certains savoir-faire anciens. Ce bassin important d’artistes et d’artisans sur le territoire mitissien est caractérisé par l’originalité et l’unicité de leurs créations.

 

Le domaine du Patrimoine est constitué d’un ensemble d’éléments matériels et immatériels, d’ordre culturel et transmis de génération en génération. Il se présente sous de grandes catégories (archéologique, architectural, ethnologique, artistique, archivistique, etc.), de thèmes (résidentiel, industriel, religieux), des biens et des territoires protégés. Nous trouvons sur le territoire quelques organismes qui œuvrent dans ce secteur dont le Musée de la Neufve-France (Vieux Moulin, Sainte-Flavie), l’Économusée du tissage (Les Ateliers Plein Soleil, Mont-Joli) et les collections des Jardins de Métis. Quant aux municipalités et à la MRC de La Mitis, leurs principales interventions touchent particulièrement le patrimoine bâti. De ces actions ont découlé certaines restaurations très intéressantes visant la récupération ou le changement de vocation de certains édifices tout en leur conservant leur identité patrimoniale dont le fameux Château Landry-Maison de la culture situé à Mont-Joli et la Grange à Dîme à Sainte-Flavie. Le patrimoine religieux s’avère important du fait que les différentes instances décisionnelles du diocèse ont été historiquement significatives pour les arts et la culture dans la région. Notons l’église de Sainte-Luce comme composante importante de ce patrimoine du fait qu’elle est le seul bien classé par le gouvernement selon la Loi sur les biens culturels du Québec.

 

Sources :
https://lamitis.ca/outils/planification/schema-amenagement.html

Portrait culturel de la MRC de La Mitis – État de la situation, CLD de La Mitis, 2005, 72 pages.

Politique culturelle de la Ville de Mont-Joli, juillet 2017, 12 pages.

http://tourismemitis.com/lart-distinctif-de-la-mitis/

Tourisme Bas-Saint-Laurent
 
Le fleuve à l’infini, des vallons à couper le souffle, une rivière où il fait bon se rafraîchir, dans La Mitis, on se sent vite chez soi. Mais attention, il y a là une maladie contagieuse qui se transmet instantanément : la joie de vivre! Capsule produite et tournée par La boîte à Marc (Marc Larouche)

Plus important regroupement de gens d’affaires, professionnels et entrepreneurs dans La Mitis

Pour ne rien manquer

Inscrivez-vous à notre infolettre :

Chambre de Commerce et industrie de La Mitis

© 2024. Tous droits réservés