Le transport

Le transport

La Mitis, c’est un aéroport régional et un service de transport ferroviaire de marchandises, intégré au Parc industriel de Mont-Joli, le centre du transport intermodal. La région profite d’un positionnement géographique privilégié alors que les réseaux routier, ferroviaire, aérien et maritime y convergent. D’un point de vue stratégique, La Mitis permet donc l’accès aux marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes, en plus de celui de l’Ouest, constitué des centres urbains du Québec, du Canada et des États-Unis, un potentiel séduisant pour tous les investisseurs.

 

Les réseaux de transport jouent un rôle déterminant dans le développement social et économique d’une région. Cette réalité est d’autant plus importante pour un territoire relativement éloigné des grands marchés et bassins de population. Mais heureusement, La Mitis est située en position de carrefour où transite un flux important de biens et de personnes entre les côtes nord et sud de la Gaspésie et les Maritimes, d’une part, et les autres MRC bas-laurentiennes et les grands centres québécois, d’autre part.

 

Le réseau routier de La Mitis, dont fait partie les routes 132, 234 et 298, l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli et les nombreuses routes collectrices, favorise les échanges intra et extraterritoriaux. De plus, la boucle que forme la 132 autour de la Gaspésie, et qui débute et se termine à Sainte-Flavie, positionne avantageusement La Mitis pour tout ce qui touche les transports des marchandises et le flux touristique. Ainsi, durant la saison estivale, les deux axes de la route 132 (axe littoral est-ouest et axe vers La Matapédia) supportent un débit important de circulation en raison du déplacement de nombreux véhicules récréatifs (campeurs et tentes-roulottes). La route 234 constitue également un axe de communication non négligeable. Elle permet une desserte efficace de la partie centrale du territoire.

 

L’autoroute 20, rapide et sécuritaire, permet un accès simplifié vers les services publics (santé, éducation et autres) localisés à Rimouski. Son prolongement jusqu’à Mont-Joli a eu une répercussion sur l’aménagement du territoire. Les espaces adjacents bénéficient maintenant d’un certain pouvoir d’attraction à l’égard de certains types d’utilisation du sol.

 

Le réseau ferroviaire qui traverse le territoire de la MRC de La Mitis assure principalement le transport des marchandises vers Québec et Montréal et les provinces maritimes ainsi que le transport des personnes en direction de ces destinations. Le territoire de la MRC est doté d’une gare de voyageur, située à Mont-Joli, de même que d’un centre de réparation du matériel, un point d’interchange et une gare de triage, également situés à Mont-Joli. Cette gare est le point de chute du traversier-rail vers la côte nord via le port de Matane. Sur le territoire de la MRC, les voies ferrées traversent cinq périmètres d’urbanisation. Par conséquent, plusieurs espaces disponibles pour la construction se situent à proximité de celles-ci.

 

L’aéroport régional de Mont-Joli dont la gestion relève d’une régie intermunicipale regroupant les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matapédia et de Matane, est le principal carrefour aérien de l’Est-du-Québec. Il est desservi par des transporteurs aériens réguliers. Les activités et services liés à l’aviation que l’on y retrouve sont les vols d’affaires et d’affrètement. L’aéroport occupe une superficie de 374 hectares et comporte une aérogare, deux pistes (la plus longue couvre une superficie de 6 000 pieds x 150 pieds asphaltée), une station d’information de vol et un garage d’entretien. L’aéroport est un outil de développement économique de grande valeur pour la MRC de La Mitis et la région du Bas-Saint-Laurent. Au service de la population régionale depuis plus de 80 ans, l’aérogare entreprend bientôt une cure de rajeunissement pour mieux remplir son rôle social et sa fonction économique dans la région.

 

La Mitis ne possède pas d’infrastructure portuaire pour le transbordement de marchandises et le transport de personnes. Par conséquent, ces activités s’exécutent à Matane et à Rimouski (Rimouski-Est). Elle compte par contre sur la présence de petits quais accessibles à Sainte-Luce et à Sainte-Flavie. Une jetée a été aménagée à la Pointe-aux-Cenelles pour les besoins de l’Institut Maurice-Lamontagne. Alors qu’elle aurait pu constituer un levier de développement économique, celle-ci demeure inachevée et ne répond pas tout à fait aux attentes. 

 

Les réseaux à caractère ludique sont en plein développement. On compte parmi les principaux, les deux axes de l’itinéraire cyclable de la Route verte ainsi que les sentiers inter-régionaux de quad (véhicules tout-terrain) et de motoneige.

 

Sources :
https://lamitis.ca/outils/planification/schema-amenagement.html

L’Aéroport régional de Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent, va de l’avant avec le projet de réaménagement de l’intérieur de son terminal. Les travaux vont s’échelonner d’août à novembre.
 
La Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli a obtenu une aide financière de 221 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour procéder aux travaux. Mais on tente toujours d’obtenir du financement de la part du gouvernement fédéral. Le président du conseil d’administration de la Régie, Bruno Paradis, confirme qu’il s’agit d’un projet de près de 500 000 $.
 

Chambre de Commerce et industrie de La Mitis

© 2024. Tous droits réservés