La Mitis, c’est une gamme d’attraits touristiques dont les célèbres Jardins de Métis et le Vieux Moulin de Sainte-Flavie et son célèbre hydromel. C’est aussi les sentiers sinueux et les plaines enneigées qui font la joie des motoneigistes. Le tourisme est une industrie en expansion et connaît un développement très important. À cet effet, la corporation Tourisme Mitis, a été mise sur pied afin d’aider et de soutenir les promoteurs touristiques en faisant la promotion de leur entreprise.
Parmi les activités économiques connaissant un essor au cours des dernières décennies, on remarque le tourisme et les loisirs. L’industrie touristique sur le territoire de La Mitis entraîne des retombées économiques importantes tout en créant des emplois généralement saisonniers.
À quelques heures de Québec, La Mitis offre la nature dans sa splendeur. Plages, vallées, collines de grands champs sont au rendez-vous. Réserve mondiale de bon temps, La Mitis est une région où le littoral se marie avec la terre, où les couchers de soleil sur le fleuve baignent le territoire de couleurs incomparables au-delà des berges, des champs et des monts. La Mitis est un lieu marqué par la splendeur des paysages et des panoramas sur le fleuve, qui mène naturellement vers la contemplation et permet de vivre une expérience naturelle vivifiante, de même que culturellement enrichissante. Se promener de villages en villages, d’attraits en attraits, à la rencontre de gens passionnés et accueillants permet de vivre une escapade riche de sens. La Mitis demeure une destination pour les amoureux de la nature.
La Mitis est le seul territoire au Québec desservi par deux régions touristiques distinctes. Elle est le point de rencontre entre le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. Le chevauchement de la MRC de La Mitis en deux régions touristiques, et incidemment en deux associations touristiques (Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) complique cependant la mise en marché et représente un obstacle et des menaces au potentiel d’attraction de la clientèle. La MRC de La Mitis constitue, comme l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent, une région touristique de passage où la clientèle séjourne brièvement.
Les gens sont avides de connaître de nouveaux lieux, de nouvelles cultures ainsi que de vivre de nouvelles expériences offrant sensation et dépaysement. Pour les régions bénéficiant de ces caractéristiques, comme La Mitis, il s’agit d’une opportunité à laquelle il faut répondre par des gestes de structuration de l’offre et de préservation des éléments d’intérêt. En parallèle avec le tourisme et la récréation, la villégiature connaît un certain regain. La détente en bordure d’un plan d’eau, qu’elle s’effectue par un hébergement hôtelier, de camping ou en chalet privé s’avère de plus en plus populaire. À cet égard, La Mitis bénéficie également d’un potentiel notable à mettre en valeur, en harmonie avec les autres usages.
Une chose est sûre, La Mitis regorge de choses à découvrir. Le territoire compte sur la présence de plusieurs attraits majeurs constituant autant de pôles touristiques. Que ce soit pour écouter le chant des oiseaux au Parc régional de la Rivière Mitis ou voler comme eux au sentier aérien de la Forêt de Maître Corbeau du Domaine Valga, La Mitis offre un éventail d’activités pour combler tous les goûts.
Les « Jardins de Métis » sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole offrant des collections de plantes indigènes et exotiques. Les visiteurs passeront un moment unique de contemplation et de calme en parcourant les différents jardins. Bénéficiant d’un microclimat, les Jardins offrent en complément des événements artistiques tel que le festival international de jardins. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente également aux Jardins de Métis une programmation de rendez-vous littéraires et musicaux « Les Thés littéraires » et une série d’activités grand public. L’achalandage combiné se chiffre annuellement à environ 100 000 visiteurs, ce qui le situe au quatrième rang des attraits en Gaspésie.
Depuis quelques années, plusieurs artistes et artisans de Sainte-Flavie se sont associés pour développer la « Route des Arts ». En empruntant le parcours de la Route 132 qui franchit la municipalité, le touriste est invité à visiter les ateliers et galeries d’art dont certains jouissent d’une grande réputation. Le nombre croissant de ces commerces et de gîtes touristiques y est notable et la municipalité souhaite encourager ce créneau de développement. Elle désire également greffer à son offre touristique des équipements d’accueil et d’accès au fleuve ainsi que des activités suscitant la rétention des visiteurs : embellissement du village et des haltes, animation dans le Vieux presbytère et la Grange à dîmes, implantation d’un camping, restauration du quai, etc.
Le Circuit des fresques, des arts et du patrimoine de Mont-Joli vient bonifier l’offre culturelle déjà affirmée par l’économusée des Ateliers Plein Soleil. Le concept s’articule par un circuit muséal regroupant trente fresques murales sur des bâtiment publics et privés du centre-ville. Ces fresques représentent l’histoire et le patrimoine de Mont-Joli et de La Mitis. Cette initiative des Murmures de la Ville, une corporation à but non lucratif, suscite beaucoup d’enthousiasme de la part des gens d’affaires du milieu et contribue grandement à la revitalisation du quartier central de l’agglomération.
L’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce est un secteur hautement fréquenté en période estivale. La plage, la promenade, le quai ainsi que les restaurants et boutiques font la joie des touristes et des villégiateurs. Un concours de sculpture sur sable s’y déroule chaque année au plus fort de la saison. Le site est aussi renommé pour son accessibilité et son cachet esthétique. La Corporation de développement touristique de Sainte-Luce en assure l’entretien et la promotion. De plus, des intervenants touristiques luçois tentent d’établir des liens entre ce pôle touristique et les activités marines et sous-marines se déroulant au large, telles que les visites en plongées aux épaves de l’Empress of Ireland et du Nipigon, ancien destroyer de la marine canadienne servant désormais de récif artificiel.
Le Parc du Mont-Comi représente un autre pôle récréatif d’importance. Il est possible d’y pratiquer le ski alpin, le télémark, la planche à neige et le ski de fond en hiver ainsi que la marche et le vélo de montagne en été. La vue au sommet de la montagne s’étend sur presque tout le territoire mitissien. Les propriétaires de cette station effectuent des efforts soutenus pour intensifier et diversifier leurs activités.
De plus, on compte dans La Mitis deux terrains de golf : le Club de Golf Boule Rock et le Club de Golf et Tennis Cascade, tous les deux à Métis-sur-Mer, et une piste de karting située à Mont-Joli (Lelièvre Karting). D’autres attraits méconnus ou encore inexploités s’ajoutent à ces sites majeurs. Ils contribuent de façon non négligeable à l’offre touristique régionale.
La Mitis est propice aux activités de randonnées. Les gens peuvent y pratiquer la marche, le vélo de route, le vélo de montagne, le ski de fond, la motoneige, le quad (VTT), l’équitation, le kayak, etc. Ces activités permettent d’établir un contact étroit avec la nature et ainsi de la découvrir. Des réseaux de sentiers récréatifs se rejoignent pour former une plaque tournante, permettant diverses liaisons Bas-Saint-Laurent – Gaspésie. Ainsi, le Mont St-Pierre représente un de ces carrefours où convergent des sentiers pédestres, de quad et de motoneige.
La chasse aux gibiers et la pêche sportive, particulièrement la pêche au saumon, sont des activités populaires au sein de la population mitissienne. De même, elles générèrent une affluence touristique importante, en des lieux différents et à des périodes différentes des autres formes de tourisme. Les territoires dont la gestion est assurée par des organismes sont la ZEC de la rivière Mitis, la ZEC du Bas-Saint-Laurent, la pourvoirie Le Chasseur et la pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. Ces organismes ont pour rôle de maintenir le potentiel de la ressource tout en offrant des séjours et forfaits d’activités.
La réputation de La Mitis pour la villégiature saisonnière remonte au siècle dernier et perdure aujourd’hui. Les villages du littoral demeurent intensément fréquentés en période estivale, comme en témoigne la présence des anglophones à Métis-sur-Mer. On assiste par contre à une métamorphose des secteurs de villégiature. La Route du Fleuve à Sainte-Luce et la Route de la Mer à Sainte-Flavie adoptent progressivement un caractère d’occupation permanente. Cette mutation des secteurs de villégiature est principalement explicable par la recherche d’un environnement plus « naturel », le besoin d’un plus haut niveau de confort ainsi que par la montée de la popularité de la vue et de l’accès à un plan d’eau.
La villégiature de camping est surtout présente sur le littoral. À l’instar des aires de villégiature, certains terrains de camping subissent une transformation : plusieurs emplacements sont loués sur de longues périodes, voire à l’année, ce qui amène les campeurs à s’approprier les lieux. L’implantation d’un terrain de camping d’envergure apparaît un besoin.
Les commerces d’hôtellerie sont principalement concentrés en bordure de la Route 132 ; hôtels, motels, gîtes et location de chalets la jalonnent. Certains hôtels, comme Le Gaspésiana, offrent en complément un service de restauration. La table y est variée. La rétention de la clientèle pour de longs séjours se révèle un défi puisque La Mitis est perçue comme une escale plutôt qu’une destination. L’élargissement de l’offre en activités, l’animation des sites (incluant la soirée), et la concertation accrue des intervenants sont des objectifs visés pour contrer cette problématique.
Sources :
https://lamitis.ca/outils/planification/schema-amenagement.html
Plus important regroupement de gens d’affaires, professionnels et entrepreneurs dans La Mitis
Chambre de Commerce et industrie de La Mitis
© 2024. Tous droits réservés