Commerce et industrie

Commerce et industrie

La région de La Mitis est un carrefour incontournable qui offre un potentiel séduisant pour tous les investisseurs. Elle profite d’un positionnement géographique privilégié alors que les réseaux routiers, maritime, ferroviaire et aérien convergent chez nous. D’un point stratégique, La Mitis permet l’accès aux marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes, en plus de celui de l’ouest, constitué des centres urbains du Québec, du Canada et des États-Unis. On y trouve un aéroport régional rejoint par l’autoroute 20. La Mitis, par sa beauté et son attraction naturelle est une région reconnue et accueillante où les affaires se font dans un environnement unique.

 

Parmi les industries les plus importantes de La Mitis, plusieurs sont reliées à l’exploitation des forêts, scieries, usines de transformation et entreprises de commercialisation du bois. D’autres se destinent à la transformation de l’acier ou au transport des matières premières et des produits fabriqués en plus de celles liées au tourisme et à l’agro-alimentation.

 

Ce qui démarque surtout la MRC de La Mitis, des autres MRC du Bas-Saint-Laurent, ce sont les métiers de fabrication, de transformation, du transport et de la machinerie. D’ailleurs, la formation de la main-d’œuvre dans La Mitis est directement liée à son activité industrielle et commerciale. Ainsi, le Centre de formation professionnelle (CFP) est reconnu dans toute la région du Bas-Saint-Laurent et à travers le Québec pour son haut taux de placement ainsi que pour la qualité de son enseignement dans les domaines de la production laitière, de la machinerie agricole et de la soudure.

 

La région de La Mitis regroupe plus de 800 entreprises de production qui exporte pour plus de 50 millions de leurs produits dans le monde entier. Plusieurs PME assurent les besoins en sous-traitance de grandes entreprises comme la compagnie Bradken qui exploite une fonderie où l’on y fabrique une gamme complète d’agents de broyage en alliage de fonte. Avec des exemples comme Bois BSL, Bradken, SNF Québec Métal Recyclé, Yvan Perreault & Fils, Groupe SÉMA, Projexco, Vitrerie Mont-Joli, Bois d’œuvre Cédrico, Les Ateliers Plein Soleil, Centrap, Distillerie Mitis, la Corporation du Parc du Mont-Comi, et d’autres leaders, la communauté d’affaires envisage l’avenir avec optimisme. Les conditions propices à un développement économique soutenu sont réunies : une population et des dirigeants dynamiques, une main-d’œuvre disponible ainsi qu’une formation adaptée, en plus de terrains et d’infrastructures répondant à tous les types d’activités.

 

Contrairement à l’opinion répandue, le secteur commercial de La Mitis possède des forces dans plusieurs domaines. À y regarder de plus près, on se rend compte que se portent plutôt bien et desservent une vaste clientèle régionale, les domaines liés à l’alimentation, à l’automobile, au meuble, aux sports motorisés, à la quincaillerie, aux matériaux de construction, à la pharmacie. C’est la preuve la plus tangible que les commerces offrant qualité et quantité attirent aussi une clientèle « étrangère ». Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance d’acheter localement, surtout s’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin.

 

L’économie mitissienne, tout comme les autres économies régionales, subit les assauts de la concurrence, que celle-ci provienne d’ici même ou d’ailleurs. Le positionnement géographique de La Mitis influence la dynamique de cette concurrence. Étant située à proximité d’une agglomération de 40 000 habitants, des phénomènes de convergences vers ce pôle, soit pour le travail, la consommation de biens et services et la procuration de loisirs, est observable. Quoique difficilement mesurable, on constate une diminution de l’activité commerciale de biens semi-courants (vêtements, meubles, accessoires, etc.) au profit de la fréquentation de nouvelles grandes surfaces sises à l’extérieur du territoire de la MRC. Dans le domaine industriel, la concurrence est d’échelle plus vaste, voire internationale. Les industries de transformation du bois, par exemple, sont très touchées par les soubresauts des marchés mondiaux et le jeu des ententes transactionnelles entre les pays. Afin de soutenir le niveau d’emplois dans La Mitis, tous les intervenants privés et publics, incluant la MRC et Mitis en Affaires, sont appelés à jouer un rôle dans la stimulation de l’économie. Pour ce faire, l’établissement de partenariat et la réalisation d’investissements stratégiques font partie des conditions favorables au renforcement des activités secondaires et tertiaires.

 

L’entrepreneur qui décide de choisir La Mitis pour implanter une industrie, un commerce ou un nouveau service à l’embarras du choix pour trouver une aide appropriée. Les municipalités mettent à la disposition de tout entrepreneur des services d’agents de développement économique. Ils ont comme mission de guider les investisseurs potentiels vers divers organismes et programmes spécifiques répondant à leurs besoins. Parmi ces ressources, on retrouve Mitis en Affaires, qui contribue à accélérer et à simplifier la réalisation des projets créateurs d’emplois en collaboration avec ses partenaires provinciaux et la MRC de La Mitis. De son côté, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de La Mitis a pour mission de supporter la création, la consolidation et le développement des entreprises par des services techniques et financiers.

 

Sources :
https://lamitis.ca/outils/planification/schema-amenagement.html

 

Le Répertoire « Un maire… une Ville », réalisation du magazine Québec Entreprise, Montréal, édition 2008-2009, 122 pages.

 

Actualité industrielle – La revue des gestionnaires – La Mitis, publiée par Gestion A.R.L.L. Inc., vol. 6 – no 4, Printemps 2006, 46 pages.

 

https://www.lamitisindustrielle.ca/

 

 

Chambre de Commerce et industrie de La Mitis

© 2024. Tous droits réservés